Cheval jeune , adulte ou âgé ?


Entendez par ces 3 stades : inférieur à 5 ans ; de 5 à 10 ou 13 ans et supérieur à 13 ans


LE JEUNE CHEVAL : S'il est encore poulain , il faudra attendre ses 3 ans pour le débourrer. Acheter un jeune cheval comporte un certain nombre de risque. Certaines defficiences musculaires ou osseuse ( tares ) peuvent apparaître progressivement. Le jeune cheval est parfois disgracieux car anvant d'atteindre sa taille adulte , il grandit alternativement de l'avant puis de l'arrière , ce qui le rend parfois disproportionné.

LE CHEVAL ADULTE: Passé 5 ans , le cheval est considéré comme adulte , physiquement il est "abouti " et possède sa taille définitive ( un homme aurait 20 ans ). Acheter un cheval adulte comporte moins de risques qu'acheter un poulain. En effet , sa morphologie est aboutie , ses problèmes de croissances tarminés et son caractère est fait. On le voit tel qu'il est , avec ses points de force et ses éventuels défauts. Vous aurez un cheval sain qui ira au travail avec plaisir et pour de longues années.

LE CHEVAL AGE: Comme le dit le proverbe : "à jeune cavalier , vieux cheval " Si le cavalier achète un cheval pour quelques heures de ballades par semaine , le cheval âgé est idéal et en plus il a de l'expérience. On peut aussi l'acheter pour lui offrir une retraite heureuse ou pour le sauver de la boucherie. Cependant certains vieux chevaux peuvent encore sauter un peu ...

retour au sommaire