LE CHEVAL ENTIER: Tout mâle commence bien sûr par être entier. S'il est castré vers 2 ans ( ou plus ) , c'est avant tout dans le but de lui faire perdre son agressivité envers les autres mâles et le rendre moins sensible à l'attrait des juments. Entier , le cheval est plus altier et d'une allure plus noble et fière qu'après la castration. Il a un caractère de dominant , il est résistant , se cabre volontiers et aime mordre. Le cheval entier convient à un cavalier confirmé car il a sans cesse besoin d'être dominé.
LE CHEVAL HONGRE: Après la castration , le cheval devient hongre. Il ne perd généralement rien de ses qualités physiques , mais son allure est souvent moins altière. Son caractère est plus facile , plus soumis , plus calme. Les chaleurs des juments et la présence d'autres mâles le laissent indifférents. Il est en général plus cher que le cheval entier , sa valeur tenant compte du coût de castration.
LA JUMENT: Le caractère de la jument est bien souvent variable. Plus " susceptible " que le mâle , elle devient parfois irritable pendant ses chaleurs. Le cavalier choisit souvent la jument dans l'arrière pensée de la faire pouliner un jour. Son prix est souvent plus élevé que le mâle surtout si elle atteste de bonnes origines. Hongres et jument s'entendent en général très bien.